voir {name}

retour

Charte Intervention Précoce

Édition n° 88
Sep.. 2011
Santé et culture

Lors de la conférence «Intervention Précoce auprès de jeunes en situation de vulnérabilité», plus de 200 professionnel-le-s venu-e-s de Suisse alémanique ont finalisé une charte. Ce document fixe, en neuf points, la manière d’appliquer l’Intervention Précoce sur la base d’un consensus des spécialistes.

La conférence a eu lieu le 16 juin dernier à Olten, organisée à l’initiative de RADIX et du Fachverband Sucht. Cette charte, qui n’a pas encore été discutée par les spécialistes de la question en Suisse romande, est formulée de la manière suivante (traduction non officielle; seul le texte allemand fait foi).

Définition
Par repérage précoce, on entend l’identification précoce par la personne de référence d’un enfant ou d’un-e adolescent-e de troubles comportementaux ou de signes d’un développement psychosocial potentiellement perturbé. Ce repérage sera éventuellement suivi d’une évaluation professionnelle par des spécialistes. Si une prise en charge est nécessaire, des spécialistes mettent en oeuvre les interventions appropriées, en collaboration avec les personnes de référence et en intégrant l’enfant ou l’adolescent-e concerné-e dans le processus décisionnel. L’Intervention Précoce vise à soutenir le développement et l’intégration sociale des enfants et des adolescent-e-s en situation de vulnérabilité.
L’acception de l’Intervention Précoce admise par les professionnel-le-s doit s’accompagner d’une attitude commune reposant sur les principes suivants:
1. L’Intervention Précoce doit respecter le bien-être du jeune concerné ainsi que le principe de proportionnalité.
2. L’Intervention Précoce reconnaît le droit à la différence et au refus des jeunes. Des périodes de crise et de comportements inadéquats doivent par principe être considérés comme des phénomènes de développement normaux. Ce principe atteint ses limites lorsque l’intégrité physique et mentale, la santé et/ou le développement de l’individu et/ou de son environnement est notablement perturbé.
3. Tout adulte en contact avec des enfants et des adolescent-e-s a la responsabilité, dans sa fonction de professionnel, de fournir une contribution appropriée à l’Intervention Précoce et à soumettre cette dernière à réflexion.
4. Une relation valorisante et encourageante avec l’enfant ou l’adolescent-e constitue la base de tout repérage précoce et augmente ainsi l’efficacité d’une Intervention Précoce adaptée à la situation.
5. L’Intervention Précoce intègre également dans le processus pour le développement de l’enfant les éléments importants de son environnement social.
6. L’Intervention Précoce est une tâche d’intérêt commun dont la réussite repose sur une coopération engagée et sans faille entre les différents spécialistes et personnes de référence. Des rôles clairs, une orientation objectifs et une définition assumée en commun du risque et de la vulnérabilité sont des facteurs de réussite importants.
7. Les spécialistes et les personnes de référence respectent tout au long du processus d’Intervention Précoce les droits des enfants et adolescent-e-s ainsi que leur faculté d’autodétermination adaptée à la situation et à leur âge. En tant que réseau coordonné qui protège, soutient et promeut leurs ressources, ils permettent aux enfants et aux adolescent-e-s en situation de vulnérabilité de suivre leur propre voie. Dans ce processus, la collaboration active des enfants et des adolescent-e-s doit être gagnée et une communication transparente doit être garantie.
8. La promotion et la mise en place de l’Intervention Précoce nécessite un mandat politique clair ainsi que des ressources en matière de financement, de temps et de personnel.
9. L’Intervention Précoce a pour ambition de reconnaître et de dénoncer des conditions sociales et structurelles défavorables ainsi que de s’engager pour un environnement favorable à la santé.

Liens

Contact

Pia Oetiker, Section Drogues, pia.oetiker@bag.admin.ch

Nach oben